Comment piloter son drone ?
Les drones sont aujourd’hui des appareils qui s’adressent à tous, sans qu’il ne soit question de niveau de maîtrise ou de budget. Il existe en effet des appareils comme le UDI U818A qui sont très abordables financièrement et très faciles à contrôler. Mais si vous le souhaitez, il vous est également possible de monter en gamme et de privilégier un produit comme le DJI Mavic Pro qui sera toutefois un peu plus complexe à prendre en main. Même si vous n’avez jamais touché un drone de votre vie, vous saurez en tirer les meilleurs avantages en apprenant exactement comment piloter son drone. Vous serez ainsi en mesure de vous divertir pleinement et ne regretterez donc pas votre achat.
Dans cet article, nous allons vous lister toutes les étapes qu’il convient de suivre à la lettre pour piloter un drone facilement sans être obligé de vous entraîner pendant des heures. Comme vous pourrez le constater, appréhender ce type d’appareil n’a rien de compliqué en soi à partir du moment où vous procédez dans l’ordre. Concrètement, il vous suffira de suivre les quatre conseils que nous allons vous donner. La lecture de cet article ne vous prendra que quelques minutes, et elle vous fera gagner énormément de temps puisque vous n’aurez pas à fouiller internet à la recherche des informations nécessaires pour vivre pleinement votre expérience de pilotage de drone.
Sommaire
Positionner le drone
Dans un premier temps, il vous faudra trouver le parfait positionnement pour votre drone. Et ceci n’est pas un détail puisque la précision de votre pilotage en dépendra très directement. Placez l’appareil dans le même sens que vous, à savoir que sa partie arrière doit de fait être face à vous. Faites attention car si vous le placez dans le sens inverse, vous devrez alors inverser les commandes pour le diriger, ce qui deviendra beaucoup plus difficile.
Ensuite, veillez à positionner votre drone sur une surface parfaitement plate afin qu’il ne subisse pas le moindre déséquilibre que ce soit. Même si certains drones s’équilibrent seuls lorsqu’ils s’envolent, d’autres comme le DJI Phantom 3 ont besoin d’un socle d’atterrissage parfaitement droit pour vous garantir de rester parfaitement maniables. S’il est légèrement de travers, votre drone pourrait rapidement partir à l’horizontale lors du décollage, ce qui n’est pas le but recherché. Veillez donc à bien positionner votre drone avant même de l’allumer pour commencer à vous divertir dans les meilleures conditions. Enfin, gardez également en tête que même dans quelques mois, lorsque vous serez parfaitement à l’aise avec votre équipement, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le positionnement et devrez répéter cette étape à chaque utilisation.
Faire décoller le drone
Ensuite viendra l’heure du décollage. Et autant être honnêtes avec vous, cette partie est la plus sensible. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous disposerez d’au moins deux modes de conduite. Le premier est le mode manuel, qui est plutôt réservé à un public habitué au pilotage de drone. Il s’agit d’un mode qui vous permettra de gérer l’inclinaison de votre appareil, sa vitesse ou bien encore son angle de rotation par exemple. Le drone Bebop 2 de Parrot propose ce mode, mais il est vrai qu’à moins d’être réellement habitué, il est véritablement difficile à gérer.
Si vous souhaitez vous amuser rapidement sans avoir à vous entraîner pendant des heures, il est préférable d’opter pour la fonction automatique. Avec ce mode, c’est votre appareil qui s’occupera de se stabiliser tout seul, ce qui vous enlèvera un épine du pied. Après avoir positionné votre produit, il ne vous restera plus qu’à activer la poignée de vitesse de rotation des hélices afin que votre drone décolle. A ce moment, contentez vous simplement de lever votre drone à la verticale et ne touchez pas encore aux directions, sauf dans le cas où la trajectoire de votre modèle ne serait pas tout à fait droite, en cas de conditions climatiques venteuses par exemple. Dans cette situation, il vous faudrait donc être en mesure de stabiliser votre drone au plus vite, ce que nous allons maintenant vous expliquer.
Stabiliser le drone
Lorsque votre drone aura atteint une altitude convenable, à savoir au moins un mètre, il sera alors nécessaire de le stabiliser. Cette étape n’est pas véritablement compliquée, si ce n’est le fait qu’elle doit être faite rapidement. En effet, il existe quelques modèles particulièrement instables et imprévisibles qui peuvent devenir incontrôlables au moindre coup de vent, comme cela peut par exemple être le cas du Syma X5SC-1. Piloter son drone, c’est être capable de gérer celui-ci même en cas d’imprévu et d’en garder le contrôle quoi qu’il arrive.
Pour stabiliser votre drone, il vous faudra tout simplement faire revenir la poignée de direction à sa place initiale, soit au centre de la manette. Vous le constater, votre appareil restera parfaitement droit et ne bougera pas d’un millimètre. Vous serez ainsi paré pour pouvoir le piloter dans les meilleures conditions. Toutefois, faites très attention lors de cette étape car si votre drone est mal configuré, cette manœuvre pourrait le faire revenir très rapidement vers vous, ce qui pourrait provoquer quelques incidents. Veillez donc à rester à une distance convenable pour éviter toute déconvenue.
Faire atterrir le drone
Après avoir terminé de faire voler votre drone, il ne vous restera plus qu’à le faire atterrir. Bien entendu, cette étape se fait de façon progressive, ce qui assurera votre sécurité mais ce qui permettra également à votre appareil de ne pas s’abîmer. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps placer le drone au dessus de sa zone d’atterrissage. Ensuite, faites en sorte de le stabiliser du mieux possible, en vous référant à l’étape précédente si besoin. Une fois qu’il sera parfaitement stable, faites le descendre doucement, mètre par mètre, sans jamais le brusquer. Encore une fois, il est indispensable que vous gardiez le contrôle absolu sur votre équipement. Pour le faire descendre, il vous faudra diminuer la vitesse de rotation des hélices petit à petit.
Notez également que moins la vitesse sera élevée et plus il vous sera compliqué de le manœuvrer. Faites donc approcher votre équipement de sa zone d’atterrissage et stoppez l’opération lorsqu’il se situe à un mètre du sol. A ce moment, il vous faudra faire preuve de la plus grande précision possible afin que votre drone vienne se poser avec la plus grande douceur. Pour terminer, il existe quelques modèles qui ont une fonction de retour automatique à leur base, comme le DJI Mavic Pro qui peut même revenir à vous de façon autonome en cas de perte de signal. N’hésitez pas à profiter de cette option qui s’avère être véritablement pratique.